Cap sur la Vallée du Rhône méridionale !

23 mai 2019

Les beaux jours sont de retour, le soleil aussi, on pourrait presque entendre chanter les cigales... Tout ceci donne envie de chaleur et de vins solaires. Alors on vous embarque alors avec nous pour découvrir la deuxième partie de notre belle vallée : le Rhône méridional !

Le vignoble de la vallée du Rhône est divisé en 2 zones : la Septentrionale au Nord et la Méridionale au sud où le grenache domine et apporte aux vins opulence, richesse et fruité. Comme dans tous les vignobles méridionaux, blancs et rouges sont issus de l'assemblage de plusieurs cépages. La grande diversité des terroirs permet de produire une large palette de vins fruités et ronds, mais également de grands vins de garde, depuis les Côtes-du-Rhône jusqu'aux fameux Châteauneuf-du-Pape.

Amateur d'élégance et de nuances aromatiques, laissez-vous séduire par notre sélection de vins gourmands, friands et généreux comme :

  • Domaine de Fondrèche : ce domaine en agriculture biologique propose plusieurs cuvées qui ont chacune leur personnalité. Nous avons sélectionné 2 cuvée de Ventoux, dont une "nature". Ces vins de fruit et de plaisir seront vos meilleurs amis pour cet été ! Un barbecue au soleil ou une daube provençale les accompagenrons à merveille.

 

  • Le Sang des Cailloux : biodynamie et soleil qualifient ce superbe domaine de Vacqueyras. Les vignes sont nichées en face des dentelles de Montmirail, baignées de soleil et tempérées par le mistral. La cuvée Floureto 2016 est solaire mais équilibrée, elle sera parfaite sur des viandes de caractère grillées ou des terrines de gibier.

 

  • Pierre Usseglio : domaine phare de Châteauneuf-du-Pape, Pierre Usseglio produit des cuvées à base de Grenache principalement. Pour des viandes grillées, des barbecues ou encore des rôtis, optez pour le millésime 2016. En revanche, le millésime 2011 sera le compagnon idéal de vos plats mijotés comme une daube provençale ou un civet de chevreuil. Pour les plus patients, "La cuvée de mon Aïeul" est à oublier en cave quelques années pour se régaler avec ces superbes vieilles vignes de grenache.

 Et si vous préférez découvrir les vins de Cairanne, Rasteau ou encore vous délecter avec un Châteauneuf-du-Pape blanc, n'hésitez plus !