Que boire avec la galette des rois ?

02 janvier 2020

Le premier Dimanche de Janvier approche, il est bientôt temps de "tirer les rois" et de se délecter de la fameuse galette. Alors que vous soyez du Sud de la France ou du Loiret, que vous dégustiez la galette comtoise ou le gâteau des rois, cette chronique est faite pour vous ! Voici tous nos conseils pour vous régaler durant cette période.

Les mets de Noël et du nouvel an ont laissé place à l’Épiphanie et sa fameuse galette des rois. Cette pâtisserie gourmande faîte de pâte feuilletée garnie le plus souvent de frangipane, nécessite un accord tout en douceur.

 

 Pour cela nous vous conseillons de servir des vins doux et parfumés comme :

  • Une vendange tardive de Viognier ou de Gewurztraminer, qui de part leur complexité aromatique (écorce d'orange, fruits exotiques et fleurs fraîches), et leur vivacité équilibreront le côté riche et sucré de la galette.

  • Ou encore un Muscat de Beaumes de Venise qui donnera un accord tout en gourmandise ; la sucrosité du vin se mêlant à merveille avec l'onctuosité et la douceur de la frangipane.

 

Les bulles sont également une option intéressante car elles apporteront légèreté et élégance.

  • Pour rester dans la gourmandise de l'accord, choisissez  plutôt un champagne tout en fraîcheur et peu vineux.

  • Un Champagne Blanc de Blancs , viendra plutôt sublimer la galette avec ses notes "agrumes et florales".

  • Une Clairette de Die, vin pétillant et léger aux saveurs fruitées sera parfait pour compenser le côté friand de la galette        

  • Le cidre, légèrement sucré et particulièrement fruité révélera subtilement l'amertume de l'amande ; les bulles du cidre dynamiseront l'ensemble pour finir sur une belle vitalité.

  • Le poiré sera davantage sur la douceur, plus aérien, mais avec une belle vivacité et fraîcheur. Nous vous recommandons de choisir des cidres d'artisan, toujours fins et élégants, comme ceux d'Eric Bordelet.

 

que boire avec la galette des rois