Que boire avec les plats savoyards ?

12 février 2019

Voici les vacances d'hiver...
Qui n'a pas envie de se réconforter avec une raclette ou une fondue après une bonne journée de ski ?
Mais quels sont les meilleurs accords mets-vins pour apprécier une bonne tartiflette, un gratin de crozet ou encore des diots savoyards ?
Voici quelques suggestions.

Pour accompagner une fondue savoyarde :

  • Des vins blancs de Savoie : allons chercher l'authenticité et la tension pour équilibrer la richesse du plat. Un IGP des Allobroges, "Argile" du domaine des Ardoisières par exemple. Avec un assemblage de Chardonnay, Jacquère et Mondeuse Blanche, cette cuvée toute en vivacité apportera équilibre et élégance.

  • Des vins blancs de la côte chalonnaise et de Chablis : On trouvera aussi une belle fraîcheur sur ces vins bourguignons. Un Rully ou un Givry village révèlera subtilement le côté onctueux du fromage tout en gardant une bouche fraîche. Un Chablis conviendra également, avec davantage de tension et de minéralité.

  • Des vins blancs de Vallée du Rhône Septentrionale : Préférez alors un Saint-Joseph, un Crozes-Hermitage ou encore un Saint-Péray qui ne soit pas trop marqué par le bois. Les cépages Roussanne et Marsanne conviendront parfaitement sur le gras et l'onctuosité de la fondue.

  • Des vins blancs du Jura : les chardonnay et savagnin du Jura formeront également un très bel accord sur ce plat gourmand. A vous de choisir entre un vin du jura ouillé (non oxydatif) comme le Savagnin du domaine Rijckaert qui apportera sa fraîcheur, ou un vin non-ouillé et marqué par son élevage oxydatif qui apportera richesse et complexité à la fondue.

 

 

Pour accompagner une tartiflette, croziflette ou raclette :

  • Des vins blancs de Savoie : avec ces plats à base de pommes de terre ou de crozets, un Chignin-Bergeron sera l'accord idéal. Vinifié à partir du cépage Bergeron (la Roussanne), les vins sont généralement tendus mais possèdent également une belle richesse et une rondeur qui s'accordera à merveille sur ces plats gratinés. Une Jacquère ou un vin de Savoie avec plus de tension et de vitalité conviendra tout aussi bien.

  • Des vins blancs de Vallée du Rhône Septentrionale : comme avec la fondue, préférez des vins issus des cépages Roussanne et Marsanne. Les Saint Joseph ou Crozes Hermitage seront parfaits et vous pouvez oser ici un élevage sous bois légèrement plus marqué.

  • Des vins blancs de Bourgogne à base de chardonnay :  les vins adaptés à la fondue conviendraient parfaitement. Mais vous pouvez aussi choisir un vin plus puissant avec un premier cru tel que le Rully 1er cru "Grésigny" du domaine Jacqueson.

 

 

Pour accompagner des diots :

  • Des vins blancs de Savoie : les Diots savoyards sont le plus souvent cuits dans des oignons et du vin blanc. Ils seront donc parfaits avec un blanc frais comme une Jacquère ou même un Chignin-Bergeron si vous préférez le côté plus gourmand du cépage Bergeron.

  • Des Chablis : la grande fraîcheur des vins de Chablis accompagnera à merveille ces petites saucisses savoyardes, apportant un bel équilibre entre richesse et tension.

 

skfsgjdsg                         que boire avec la raclette la cave du temple