Que vous soyez salé ou sucré, traditionnel ou inventif, les fêtes de fin d'année riment le plus souvent avec foie gras, dinde, crustacés, bûches au chocolat ... alors inspirez-vous de nos conseils pour trouver l'association idéale entre mets de fêtes et vins. Vous régalerez ainsi famille et amis dans un moment de pure convivialité et de gourmandise.
Combien de fois avez-vous entendu qu'un vin sucré est l'accord idéal sur le foie gras ? Nous avons tous déjà dégusté du foie gras avec un verre de Jurançon, de Montbazillac ou de Sauternes, mais il existe d'autres accords tout aussi intéressants et charmants.
Les vins blancs secs et riches par exemple se marient parfaitement avec le foie gras.
La texture soyeuse et fondante du foie gras requiert un vin charnu et élégant avec une pointe de fraîcheur et de complexité. Le chenin blanc est le cépage idéal pour cela et les Saumur tout particulièrement.
Les grands vins blancs de la Vallée du Rhône seront également tout fait délicieux :
N'hésitez pas également à partir en Provence sur des vins élégants comme les Côtes de Provence.
Mais si vous souhaitez rester sur l’association vin moelleux / foie gras :
soyez décalé et servez votre fois gras entre le plat et le dessert. Il vous amènera ainsi tout en douceur à la phase sucrée de votre repas de fêtes : le dessert.
Huîtres et vin blanc, tradition oblige !
Un vin blanc sec est ce qui conviendra le mieux car il saura révéler avec justesse les notes iodées de l'huître tout en gardant une très belle vivacité. Nous vous recommandons donc de servir des :
Autre accord de complicité : le Champagne. La vivacité et le dynamisme des bulles conviennent parfaitement à l'iode de l'huître pour créer un accord tout en fraîcheur. Au-delà de l'accord met/vin parfait, c'est également un très bel accord d'instant, les huîtres arrivant au même moment que le Champagne en apéritif.
Un met d'une grande finesse, à la fois riche et tendre, le saumon fumé se prête à de nombreux accords complices et gourmands avec le vin. Commençons par le vin blanc sec, un classique d'une valeur sûre à condition qu'il ne soit pas trop typé. Des vins de Sauvignon blanc comme le Sancerre ou le Pouilly-Fumé conviendront tout à fait grâce à la vivacité du cépage, les Chablis également.
En revanche nous vous recommandons de ne pas associer de vins de Bourgognes trop "haut de gamme" car ils risquent d'être trop marqués par le bois et de déstabiliser ainsi l'harmonie au palais.
Le Champagne est également un accord splendide avec le saumon fumé. Le blanc de blancs sera tout en finesse et en élégance, mais les champagnes classiques ou blanc de noirs plus frais seront tout aussi agréables.
Les gibiers en sauce (chevreuil sauce grand veneur, civet de biche, etc...) sont des plats riches et de caractère, ils nécessitent des vins typés mais toujours élégants afin de ne pas alourdir le plat. Préférez des vins avec de la tension et de l'énergie pour dynamiser l'ensemble.
Plusieurs choix s'offrent à vous :
Réconfortant et gourmand, la poularde au vin jaune est un grand classique de la cuisine française et le plat d'excellence pour Noël.
Alors pour notre plaisir et vous régaler, nous avons décidé de partager avec vous notre recette fétiche.
A vos marques,.... Cuisinez !!
Laissez tremper les morilles dans de l'eau tiède durant une heure pour les réhydrater.
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Salez, poivrez et farinez tous les morceaux de poularde avant de les faire dorer au beurre dans une cocotte allant au four. Couvrez puis enfournez pour 25 minutes au four.
Retirez la poularde de la cocotte et jetez la graisse. Ajoutez le vin jaune, laissez bouillir et réduire 3 minutes. Ajoutez la crème et les morilles puis la poularde. Cuisez 20 minutes sur feu doux, sans couvrir. Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson et régalez vous !
Retrouvez notre recette à imprimer ici !
Quels vins boire avec avec cette délicieuse poularde ?
Assurément du vin jaune ! Château-Chalon, Côtes du Jura seront parfaits.
Mais vous pouvez également servir de jolis Chardonnay de Bourgogne comme les Pouilly-Fuissés ou les Chablis 1er cru qui allieront très bien fraîcheur et élégance.
Bûches, entremets ou petits fours, voici quelques idées pour vous aider à associer gourmandises et vins.
Symbole de plaisir par excellence, le chocolat ravi petits et grands, gourmands et gourmets.
Mais quel vin servir et avec quel chocolat ?
Pour le chocolat blanc, les vins les plus adaptés sont des blancs parfumés et élégants comme les Gewurztraminer, les Maury blancs ou encore les viognier en vendange tardive.
Le chocolat au lait, plus délicat, supportera tout autant des vins blancs doux (cf. chocolat blanc) que des vins rouges sucrés et raffinés comme les Porto Ruby.
Enfin pour le chocolat noir, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
→ Les Porto rouges seront parfaits ! Et si l'on souhaite rester en France, les Maury rouges ou les Banyuls le seront tout autant. Le toucher soyeux des vins, les arômes de fruits rouges et noirs confits se marieront à merveille avec le chocolat noir.
→ Pour des chocolats à 75% de cacao et plus, il est possible de servir un vin rouge à condition de le choisir peu tannique pour éviter de renforcer l'amertume de ce type de cacao.
Souvent appréciés en fin de repas, les desserts glacés s'accorderont le plus souvent en fonction de leurs saveurs. Un dessert à base de fruits rouges ou de sorbet sera parfait avec un joli champagne classique ou rosé, ainsi qu'avec un Gewurztraminer par exemple. Pour les desserts glacés à base de chocolat, les conseils détaillés plus haut (chocolat) peuvent tout à fait s'appliquer.
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous sommes joignables du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00, et le samedi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
La Cave du Temple
23, place Charles de Gaulle
38200 Vienne
Courriel : contact@lacavedutemple.com